Revue de presse de mai : Agile for research & data science

Le nombre d’initiatives dans les entreprises impliquant des profils chercheurs et plus particulièrement des Data Scientists est en grande augmentation. Peu importe les types d’entreprises, de métier ou de profils techniques, j’ai toujours le droit à des problèmes assez similaires.

Généralement les remarques sont exprimées sous forme négative ou en tout cas de problème, les versions édulcorées sont par exemple :

  • Scrum ne marche pas pour la recherche, il faut passer sur Kanban.
  • Le pattern habituel des US ne fonctionne pas, nous n’interagissons pas avec des utilisateurs ?
  • Pourquoi estimer nos travaux alors que ni nous ni le métier ne connaissons ce que nous obtiendrons et encore moins comment ?
  • Comment peut-on s’engager sur 15 jours alors que notre périmètre change au fil de nos apprentissages ?

La liste d’interrogations est encore bien longue mais cet échantillon représente la majorité des cas obtenus en coaching. Je vous propose quelques articles pouvant aider votre réflexion (liste évolutive), personnellement je me retrouve dans les suivants:

Adapter Scrum sans détruire le cadre
Grégory Fontaine « SCRUM POUR LA RECHERCHE » :http://blog.xebia.fr/2016/09/19/scrum-pour-la-recherche/

Cadrer l’implémentation :
Louis Dorard «MACHINE LEARNING CANVAS » : http://www.louisdorard.com/machine-learning-canvas/

Cadrer la demande et le futur produit :
Dominique Lequepeys «Lean Startup en Entreprise épisode 1 : Le Lean Canvas pour bien lancer votre projet.» :  http://blog.octo.com/lean_canvas/ 

L’article est un peu vieux mais le Lean Canvas peut vous aider à cadrer les idées des métiers.

Attention tout de même, il ne s’agit pas des clés pour avancer sereinement mais des pistes de réflexion et quelques expérimentation. Le chemin est long et les ateliers nombreux avec les métiers avant d’arriver à cette réflexion.

Lors du découpage, réfléchissez en équipe, intégrer les Biz et les Data Scientists lors de l’écriture
Bob Galen « The “3 Amigos” in Agile Teams » : http://www.velocitypartners.net/blog/2014/02/11/the-3-amigos-in-agile-teams/

Pensez démontrable pour permettre l’apprentissage
Mike Cohn « Only Show Finished Work During a Sprint Review—Maybe » :
https://www.mountaingoatsoftware.com/blog/only-show-finished-work-during-a-sprint-review-maybe

J’ai lu de nombreux articles sur le domaine et ne me souviens plus de tous, n’hésitez pas à partager ceux qui vous ont inspirés ou même commenter ceux présentés ici.  🙂

Nelson Dufossé

A propos Nelson Dufossé

Actuellement chez Xebia, mon métier est aujourd'hui ce que nombreux nomment "coach agile". Cependant à force d'entendre "agile" à toutes les sauces (crédit agile, voiture agile, économie agile etc.), qui sait encore réellement avec précision qui se cache derrière ce mystérieux "agile" ? En tout cas j'essaye au quotidien d'augmenter la collaboration entre les Hommes, d'améliorer les organisations et aider à mettre en place des pratiques qui correspondent aux équipes. Je m'intéresse particulièrement aux équipes traitants des sujets bug data et data science. Fana des serious games, je suis toujours partant pour animer ou participer à un nouveau. Avant cela j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant que project manager et référent fonctionnel dans le monde de l'événementiel pour les systèmes de billetterie, d'accréditations et de contrôle d\'accès. Un monde fantastique et dynamique qui m'a fait goutter à l'organisation des plus grands concerts et championnats (Eurobasket 2015, Top 14, Euro2016, etc.). L'organisation d'événements a plus petite échelle vient donc tout naturellement et se matérialise par l'animation de l'association Nord-agile y compris l'agile tour chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *